hommage de Guillaume a mon ptitlulu

Publié le par ptitlulu

Je vais raconter ce qu’a été ma rencontre et ma vie avec un animal doté d’une conscience pratiquement égale à celle d’un homme.
            Cet animal s’appelait Lucifer mais on le nommé familièrement « lulu », c’étais un félin de toute beauté. Un chat élancé, haut sur pattes, agile et musclé et surtout très intelligent.
            Nos débuts ont été difficiles car il s’agit du chat de mon épouse donc il ne me connaissait pas. Pour ma part j’avais une vision assez classique des chats, une petite boule de poil qui ronronne à chacune de mes caresses et qui se laisse dorloter et manipuler à tout va sans resquiller ni gémir. Il faut dire que mon frère a un chat de cette espèce la. Les premières fois ou nous nous somme vus il y a été de coups de pattes en mordillements et soufflage d’intimidation. Aux premiers aborts il ne semblait pas très sympathique ce matou ! Ma femme m’a expliqué que c’était sa façon à lui de me faire comprendre : eh attention c’est ma maman !!!! Prends en soin ! C’était un rituel de la soirée, si j’avais le malheur de laisser dépasser des draps un bout de pieds….croque miam c’est bon avait il l’air de dire. Cela a duré presque un an. Cette période a été difficile pour mes pieds et mes mains. Il n’était même pas question pour moi d’espérer avoir un câlin plus de 2 minutes et encore j’avais de la chance ! Je m’interrogé sur ma relation avec ce chat, moi qui adore ces petites bêtes, je me demandé bien comment faire pour l’amadouer. Quel erreur de ma part, ce n’est que bien plus tard que j’ais enfin compris !
Il ne fallait pas l’amadouer mais bel et bien l’adopter et le voir d’une autre façon, non pas comme un chat mais comme un ami !
            Du jour ou j’ais compris cela, notre relation c’est améliorée. Certains diront qu’il s’est habitué à moi, qu’il avait la reconnaissance du ventre comme on dit, qu’il me reconnaissait comme étant celui qui lui change sa litière. Et pourtant ils ont tort. Ce n’est que petit a petit que j’ais gagné la confiance de lulu. Il était très protecteur avec ma femme, il faut dire qu’ils ont vécu pas mal de choses ensemble. Le soir, c’est vers elle qu’il allait chercher des câlins, et ce n’est que si elle était occupé qu’il se tournait vers moi, du moins au début.
            Plus le temps passé, plus il se rapproché de moi, venant spontanément me voir pour des caresse puis pour me parler a ca façon…
 
            Comme je l’ais déjà dis, lulu était un chat très intelligent et je dois dire que de jour en jour il m’étonnait aussi bien par ses réactions que par son comportement.
            Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer mais il arrivait toujours à se faire comprendre ! On pourrait identifier tel ou tel miaulement pour dire il a faim ou il a soif mais pas avec lui, c’était bien plus que ca. Comment dire de lulu que ce n’était qu’un chat alors qu’il venait nous chercher et nous amener a sa litière quand elle était sale, qui nous montré de sa patte les sachets fraicheurs quand il avait faim….Cela est très surprenant et pourtant bien réel. Au début je me suis dit coïncidence, il a eut un geste et c’est tout ! Mais a plusieurs reprise il m’a amené a ses fameux sachet, miaulant devant la boite et tendant la patte pour me les montrer ou essayer de les attraper. Je me souviens de la dernière litière que je lui ai changé. Il m’a amené devant m’a regarder l’air de dire : et oh ca pus la dedans ! Tu peux me la laver ? Je lui ais dis vas-y, fait tes besoins je la change après ! Et bien il est renté dans sa litière, a fait ce qu’il avait à faire et ensuite m’a appelé en miaulant : ca y est fini tu peux la changer !
Comment dire alors qu’il n’était pas intelligent ce chat. Un jour, alors qu’il miaulé, j’ai cherché en vain a comprendre ce qu’il voulait. J’ai tout essayé, le balcon (pour ca aussi il savait se faire comprendre), sa litière, ses gamelles, des câlins…rien n’y faisait il miaulé toujours.
            Quand enfin j’ai compris ce qui le tracassait, je suis resté bête ! Il voulait juste me dire que lapin n’avait plus a boire ou plus a manger. Il avait noué avec ce lapin une entente sympathique. Ils jouaient ensemble de temps en temps, mais par contre il veillé sur lui et nous faisait vite comprendre si le lapin avait besoin de quelque chose.
            Avec lulu, il y avait un véritable dialogue, certes pas avec des mots mais avec un regard, des miaulements et des gestes. Je me disais parfois qu’il ne lui manqué que la parole pour en faire un homme. Mon dieu qu’il était intelligent ce chat. Lorsque nous passions a table il restait a proximité mais ne venait pas (ou presque) en revanche dés que nous avions terminé, il se précipité vers nous.
 
            Tout cela a fait de lulu un peu plus qu’un chat de compagnie. Je m’étais fortement attaché a ce copain qui venait me faire des câlins quand ca n’allait pas, qui était toujours la ! Je ne comprends toujours pas comment c’est arrivé, il était si bien ce dimanche matin. Quand nous somme revenu il n’était pas derrière la porte comme il le faisait d’habitude, ma femme l’a appelé et il n’est pas venu ! Alors elle a été dans la chambre, la elle l’a vu sur le lit : et bien lulu tu ne viens plus quand je t’appel ?
Voyant qu’il ne bougé plus j’ais dis a ma femme de sortir vite de la pièce, pensant que lulu n’était pas bien je ne voulais pas qu’elle panique trop ou que lulu devienne agressif. Ma pensée était bien en dessous de la réalité. Lulu était la, sur le lit a hauteur de mes pieds et il avait les yeux révulsé, il se mordait la langue et il était tout raide…..lulu était mort.
            Ce fut un choc immense, rien ne laisser supposer ce terrible sort ! Pourquoi nous a-t-il abandonné !
            La journée a été très difficile, ma femme tenait a revoir une dernière fois son lulu mais j’ais refusé. Je suis passé plusieurs fois dans la chambre ou gisait lulu, inerte. A chaque fois il me semblait le voir bouger, son regard semblais me suivre, mon dieu que c est difficile et douloureux. Au moindre bruit nous pension ca y est lulu se réveille, alors j’accourais dans la chambre, mais non. Je voulais épargner ca à ma femme. J’espère qu’elle comprendra. Car depuis ce terrible jour je dors très mal car ces images reviennent sans cesse.
 Ma femme a eut beaucoup de mal a admettre la mort de son chat et je dois dire que moi aussi ! C’est injuste ! Mais je dois être fort ou du moins devant ma femme car quand je suis seul mes nerfs craques et je fond en larme. C’est bien plus qu’un chat que j’ais perdu c’est un ami, mon meilleur ami.

            Maintenant il faut se tourner vers l’avenir, notre fille Manon va bientôt naitre. On regarde pour adopter un nouveau chat pour combler le vide laisser par lulu. Je sais que la haut il veille sur nous et qu’il trouvera a sa façon un moyen de nous parler. On ne l’oubliera jamais !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article